top of page

  • Photo du rédacteurGroupe Art&Zen

Méditation de pleine conscience - Part 2

Dernière mise à jour : 18 juin 2018


Maîtrise de Soi
La Méditation de Pleine conscience


Méditation de pleine conscience

Il existe plusieurs manières de méditer en pleine conscience, mais quelle que soit la façon de procéder, on commence par adopte une posture ferme et confortable. On peut simplement s’asseoir sur une chaise, le dos droit et le menton légèrement rentré. On prendra soin de détendre les épaules et la nuque, qui bien souvent sont crispées sans que nous n’en ayons conscience.

"Sans essayer de modifier notre façon de respirer, on se concentre simplement sur le ressenti du souffle qui entre et sort, à mesure que l’on respire."

Pour l’exercice en lui-même, nous pouvons commencer par porter l’attention sur la respiration.

Sans essayer de modifier notre façon de respirer, on se concentre simplement sur le ressenti du souffle qui entre et sort, à mesure que l’on respire. Quand votre esprit divague vers de multiples pensées, soyez en simplement conscient, et revenez en douceur vers la sensation de votre respiration. Au début nous pouvons viser cinq minutes de pratique, et progressivement augmenter le temps de l’exercice selon notre bon vouloir.


Posture de pleine conscience

Avec l’expérience, nous pouvons étendre notre attention aux sensations corporelles dans leur globalité, en plus de celle du souffle. Nous sommes alors conscient de notre propre présence, ici et maintenant. Au départ nous devrons faire face à une certaine agitation, vécue comme une résistance, mais il s’agit en fait de la prise de conscience de notre distraction permanente. Progressivement, un sentiment de lucidité et de bien-être s’empare de nous. Nous pouvons alors prolonger cet état de plus en plus longtemps, par une pratique régulière. Mais que votre pratique dure 5, 10 ou 20 minutes, l'important est la régularité (par exemple chaque matin, ou chaque fin d'après midi).


Effets de la Méditation

Cette pratique méditative aiguise notre présence à nous-même et au monde. On parvient à penser avec plus de clarté et on prend du recul sur ce qui nous perturbe habituellement. Mais la science énumère d’autres bénéfices qui impactent notre organisme. Ainsi la pratique de la méditation répare les lésions cérébrales causée par la dépression (telles que la réduction du volume du cortex préfrontal et de l’hippocampe). On constate même une augmentation des performances cognitives après plusieurs semaines. Aussi, une bonne pratique de la méditation régularise le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle.


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page