top of page

  • Photo du rédacteurGroupe Art&Zen

La cohérence cardiaque


Débuter la cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

"La technique consiste à alterner sans interruption des expirations et inspirations de cinq secondes chacune, pour une durée de cinq minutes"

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration diffusée par Stephen Elliott aux États-Unis et la fondation du docteur David Servan-Schreiber en France. La technique consiste à alterner sans interruption des expirations et inspirations de cinq secondes chacune, pour une durée de cinq minutes.Pour la pratique on adopte une posture assise ferme et confortable, puis on décontracte le visage, la mâchoire et la zone du plexus solaire. On peut aussi imaginer un courant d’air frais qui entre et sort dans la poitrine, au rythme de la respiration.


Cette méthode de respiration apporte des bénéfices immédiats comme l’atténuation du stress et un sentiment de quiétude. Ces effets sont actifs pendant environ quatre heures après la pratique, mais on constate des effets durables en s’exerçant régulièrement, notamment une meilleure capacité de résilience lors d’une phase dépressive.


La cohérence cardiaque en dessinant des vagues

"Pour commencer, nous allons nous munir d’une grande feuille blanche et d’un crayon ou stylo. La pratique consiste à dessiner des ondulations ou vagues tout en respirant"

Il existe plusieurs applications sur smartphone qui permettent une pratique simple de la cohérence cardiaque. Cependant, plutôt que nous astreindre à dépendre d’une application, nous pouvons apprendre à pratiquer avec une simple feuille et un crayon. Au début nous aurons également besoin d’un minuteur pour mesurer le temps de pratique.

La cohérence par le dessin.

Pour commencer, nous allons nous munir d’une grande feuille blanche et d’un crayon ou stylo.

La pratique consiste à dessiner des ondulations ou vagues tout en respirant. Lorsque la courbe monte nous inspirons, et lorsqu’elle descend nous expirons. Se faisant, on prévoit une sonnerie pour finir après deux ou trois minutes.


Une fois l’exercice terminé, vous vérifiez simplement combien vous avez dessiné de courbes sur notre feuille de papier. L'idéal serait de réaliser une trentaine de vagues dessinées. Il est probable que vous deviez recommencer plusieurs fois avant de réussir à trouver le bon rythme. Votre but est de pouvoir retrouver ce rythme dès que le besoin se fait sentir (nervosité, stress, insomnie), sans support extérieur.

17 vues0 commentaire

Komentar


bottom of page