top of page

  • Photo du rédacteurGroupe Art&Zen

Pratique de la pleine conscience - Part 1


Initiation à la pleine conscience
Etre ici et maintenant pour aiguiser sa conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

"Dans notre quotidien nous avons plutôt tendance à dériver en pensant au passé où à l’avenir, et bien souvent à agir par automatisme parce que notre esprit est ailleurs".

La pleine conscience consiste à porter délibérément son attention dans l’instant présent, sans porter de jugement. Il s’agit d’être conscient de ce que nous vivons, ressentons et percevons. Rien d’autre.

Dans notre quotidien nous avons plutôt tendance à dériver en pensant au passé où à l’avenir, et bien souvent à agir par automatisme parce que notre esprit est ailleurs. En conséquence, nous sommes moins présents dans ce que nous faisons, et parfois nous subissons un stress plus important parce que nous sommes davantage accaparés par l’idée du résultat que par notre action.


La pratique de la pleine conscience va nous permettre de gagner en concentration et en sérénité. Lorsqu'on parle de concentration, on pense souvent à un effort qui apporte une crispation. Avec la pratique de la pleine conscience, on réalise qu’il s’agit plutôt de déposer son attention sur quelque chose, sans tension inutile.


Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience.

L’exercice consiste à manger en étant pleinement attentif à chacun de nos gestes, ainsi qu’a l’apparence, l’odeur et le gout de notre repas. Nous ne sommes plus habitués à manger sans conversation, télévision, lecture ou musique. Pourtant les bénéfices de manger en pleine conscience sont nombreux : Nous savourons mieux nos aliments en prenant notre temps, et nous assimilons mieux en évitant les tensions et les agitations.


Marcher en pleine conscience

"Marcher en pleine conscience, c’est donc marcher en étant présent, attentif aux sensations que nous éprouvons dans le mouvement, au poids de nos pas sur le bitume et au ressenti du corps dans son ensemble"

Avec cet exercice, nous apprenons la base de l’action en pleine conscience. Lorsque nous marchons, nous avons tendance à penser davantage à notre objectif ou lieu de destination qu’à ce que nous faisons. Lorsque nous connaissons la route c’est pire, car nous avançons par automatisme, avec bien souvent l’esprit très loin de nos mouvements.


Marcher en pleine conscience, c’est donc marcher en étant présent, attentif aux sensations que nous éprouvons dans le mouvement, au poids de nos pas sur le bitume et au ressenti du corps dans son ensemble. On ne se presse pas en se focalisant sur la destination, et on ne traîne pas des pieds en regrettant notre lit.


A partir de ce simple exercice, on réalise progressivement comment chacun de nos gestes peut être accompli avec conscience. En portant notre attention aux sensations corporelles, à la conscience globale du corps. On devient plus efficace et notre esprit s’apaise à mesure que notre attention s’aiguise.

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page