top of page

  • Photo du rédacteurGroupe Art&Zen

Le dessin et les rêves : deux faces d'une seule et même pièce...

Si les songes représentent un mélange flou de ce que nos yeux nous donnent à voir, le dessin lui aussi permet de matérialiser de manière plus concrète ce que notre imaginaire renferme.

Mais alors serait-il possible de s'améliorer en dessin à l'aide de no rêves ?


Notre personnage ici se rêve en personnage fabuleux, imposant et courageuNotre personnage ici se rêve en personnage fabuleux, imposant et courageux
Et si le rêve permettait de devenir meilleur dessinateur ?

Comprendre ses rêves


Déjà, savoir si on rêve ou pas représente en soi une première étape plutôt longue. Que nous arrive-t-il le soir quand vient l’heure de dormir ? On ferme les yeux certes… et après ? Le noir complet nous submerge en attendant que le corps entier ne se mette en veille. Et si ce « noir » n’était rien d’autre que le mélange vague de ce que notre cerveau tente d’assimiler pendant la journée.


Le premier défi est alors d’y voir des formes, puis de les reconnaître, pour enfin pour les reproduire. Pour donner un exemple, voici ici une réminiscence de ce que notre cerveau à capturé pendant la journée, à savoir un plan du lieu de travail, des collègues assis, chacun face à un ordinateur, le tout en vue subjective.


Le but ici est d'isôler des formes de cette capture pour en créer de nouvelle.
Ici nous voici en face d'une réminiscence de ce que notre cerveau à capturé pendant la journée.


Analyser ses rêves


En effet, si exercer un contrôle sur nos rêves (aux travers des rêves lucides notamment) représente un objectif complexe, s’en souvenir reste un but atteignable. Se réveiller très tôt et pouvoir se rendormir rapidement est une astuce qui favorise des rêves conscients dont on se souviendra. Mais pour vous habituer à vous en souvenir naturellement, adoptez des automatismes dès le réveil, comme :

  • Dessiner quelque chose en rapport avec votre rêve

  • Ecrire quelques mots à propos de votre rêve

Régulièrement, essayez de vous poser, et réfléchir aux formes qui se détachent de vos dessins ou des images suscitées par vos notes. Il se peut que dans ces formes s’y cachent d’autres. Cette technique va contribuer à faire jaillir des images concrètes à partir de formes abstraites.


Replongeons nous dans cette capture et essayons d'y trouver des formes...

Reproduire la même technique avec le dessin


Maintenant que l’expérience a été conduite à plusieurs reprises, l’idée est désormais de produire, en dessinant, une masse conséquente de formes abstraites sur un espace limité, pour ensuite en isoler d’autres formes, elles mêmes pouvant en évoquer d’autre et ceci à l’envie !


Sauriez-vous trouver où se cachent ces deux dessins ?



Où se cache le dessin de gauche ? Où se cache le dessin de droite ? Indice : pour l'un d'entre eux, il faut retourner l'image originale à 180°

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page