top of page

  • Photo du rédacteurGroupe Art&Zen

Cerveau & Dessin

Dernière mise à jour : 18 juin 2018


Capacité cognitive et dessin
Exercer son cerveau par le dessin ?


Stimuler sa mémoire en dessinant


Quand nous parlons de dessin, nous pensons le plus souvent au dessin d’imagination, qui puise dans notre banque d’images personnelles pour créer quelque chose de neuf. Néanmoins, il existe aussi le dessin de mémoire, qui consiste à reproduire avec un maximum d’exactitude ce que nous avons vu ou observé. C’est quelque chose qui se travaille, et qui finit par impacter notre capacité à dessiner d’imagination.


Pour vous exercer, vous pouvez commencer par choisir un objet simple que vous observez de trente seconde à une minute. Vous pouvez aussi le prendre dans notre main pour vous familiariser davantage avec l’objet, mais ne dépasser pas la minute d’observation. Ensuite, vous devez dessiner l’objet de mémoire sans le regarder. Essayez avec un objet différent à chaque fois, sans perdre de vue qu’il n’y aura pas de progrès durable sans entrainement régulier.


Dessiner avec le cerveau droit

"La motricité de la main gauche est liée au cerveau droit, et celle de la main droite au cerveau gauche"

Il vous semble peut être évident que le dessin est un moyen de stimuler votre cerveau, mais saviez-vous que c’est principalement l’hémisphère droit du cerveau qui est sollicité lorsque vous faites du dessin ? C’est en effet le « cerveau droit » qui influe le plus la créativité, ainsi que la perception des formes et de l’espace.


Pour la plupart des gens, le fait de dessiner avec la main gauche stimulera le cerveau droit. La motricité de la main gauche est liée au cerveau droit, et celle de la main droite au cerveau gauche.

Ainsi, vous pouvez vous exercer à dessiner de la main gauche pour stimuler votre créativité et aiguiser votre perception des formes et des proportions. Pour un gaucher, il pourra être intéressant de s’exercer de la main droite comme contrainte et de constater la différence.


On pourra pousser l’exercice en essayant d’écrire régulièrement de la main gauche (ou de la droite pour les gauchers). S’exercer à devenir ambidextre (utiliser aussi bien sa main gauche que sa main droite) est un bon moyen d’exploiter son cerveau autrement, et d’acquérir une certaine souplesse de la pensée.


Stimuler son cerveau
Dessiner avec les deux mains

Dessiner à deux mains


Directement inspiré du « brain gym » popularisé par la Kinésiologie, cet exercice consiste à dessiner deux formes différentes simultanément, avec les deux mains. Par exemple nous dessinerons un carré de la main droite, tout en traçant un triangle de la main gauche. Avec un peu d’imagination, cet exercice peut être varié à l’infini, de façon à toujours en rehausser la difficulté.



20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page